Le SAGES a invité l’association internationale des études latino-américaines (Latin American Studies Association) à faire part de ses observations concernant la réclamation n°211/2022 mettant en jeu la liberté académique des PRAG, des PRCE et des enseignants contractuels du supérieur, qu’il joindra à sa future réplique après que le gouvernement français aura produit sa défense au fond (le CEDS, comité européen des droits sociaux, a déjà jugé que la réclamation était recevable).
Cette association (https://lasaweb.org/fr/academic-freedom-human-rights/) a déjà une « Commission des Libertés Académiques et des Droits Humains » (https://lasaweb.org/uploads/academic-freedom-human-rights-fr.pdf )
Toutes les associations disciplinaires devraient intervenir dans la défense de la liberté académique (scientifiques, anglicistes, d’historiens, de philosophes etc.). Elles ont l’occasion de le faire au niveau européen en écrivant leurs propres observations relatives à ce qui est l’objet de la réclamation n°211/2022 et en les adressant au SAGES, qui les joindra à ses futures écritures en réplique.
À ce jour, AUCUN autre syndicat français de l’ESR, ni aucune association française prétendant agir pour la reconnaissance des PRAG, des PRCE et des enseignants contractuels de l’ESR comme enseignants du supérieur à part entière ne s’est manifesté pour appuyer la réclamation n°211/2022.
Comme si, en absence de cette reconnaissance par le MESR (notamment par le RIPEC), et plus largement par le gouvernement français, il n’y avait aucun intérêt à ce que cette reconnaissance soit consacrée au niveau européen. Ça en dit très long sur la réelle (dé)considération de ces syndicats à l’égard des PRAG et des PRCE et des enseignants contractuels de l’ESR ; et sur la myopie de certaines associations, qui ne comprennent pas qu’au-delà de certaines manifestations de la discrimination dont sont victimes ces enseignants, des analyses et des actions structurelles sont nécessaires pour finir par obtenir cette reconnaissance comme enseignants du supérieur à part entière. Analyses et actions auxquelles le SAGES est donc encore le seul à oeuvrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire